Le blog de Jean-David Desforges

Un chercheur de métaux découvre une pièce romaine antique à Elbeuf

8 Août 2015 , Rédigé par Jean-David Desforges Publié dans #Les chasseurs de trésor français

FRANCE - La rédaction de France 3 se prête (une fois de plus) à un publi-reportage mensonger en faveur des marchands de détecteurs de métaux. Il est plus rare de découvrir une météorite dans nos régions avec ces appareils que des monnaies romaines. De plus, les détecteurs actuels n'ont plus la fonction "tous métaux" ou "minéraux". Quel "détectoriste" ne sait pas utiliser son discriminant ? Nicolas Dolores peut-être ?... Le plus cynique est l'utilisation d'une photographie recadrée provenant d'une annonce de site de ventes aux enchères. On va dire que c'est la période creuse chez France 3.

Un chercheur de métaux découvre une pièce romaine antique à Elbeuf

par Marianne Skorpis

Une pièce de monnaie à l'effigie de l'empereur romain Claudius : telle est l'antique découverte qu'a faite Nicolas Dolores sur les bords de la Seine à Elbeuf (Seine-Maritime), ce mercredi 5 août 2015. L'apprenti chercheur de trésors, qui a fait l'acquisition d'un détecteur de métaux il y a peu, accompagne ce jour-là ses enfants sur les rives du fleuve. Acharné, Nicolas Dolores promène son appareil depuis près de deux heures sur le sol sablonneux, lorsque celui lance l'alerte.
Le Haut-Normand ne s'attendait pas à découvrir de monnaie romaine : il cherchait - et cherche toujours - des fragments de météorite. Il a l'intention d'offrir sa trouvaille, qui est en cuivre et pèse environ 10 grammes, à la mairie ou au musée d'Elbeuf.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/seine-maritime/un-chercheur-de-metaux-decouvre-une-piece-romaine-antique-elbeuf-783753.html

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article