Le blog de Jean-David Desforges

La Tunisie suspend la vente à Paris de six pièces archéologiques de son patrimoine

21 Novembre 2014 , Rédigé par Jean-David Desforges Publié dans #Lutte contre le trafic

[TUNISIE] Lu sur leaders.com.tn

C’est une première. Le gouvernement tunisien a obtenu la suspension de la vente aux enchères à Paris de six pièces archéologiques datant de l’époque romaine appartenant à son patrimoine national. La vente qui devait être effectuée vendredi 21 novembre 2014, à partir de 14H, par la maison de ventes aux enchères Million, portait sur les pièces suivantes :

une stèle votive en calcaire blanc représentant homme imberbe debout drape d'une toge,
un vase-statuette représentant vieille femme
une tète janiforme en terre cuite représentant un satyre et une ménade.
trois pièces de céramiques en sigillée africaine de type El Aouja.

Alerté par la mise en ligne de l’annonce de cette vente, le chef du gouvernement, Mehdi Jomaa a donné ses instructions afin d’entreprendre les démarches pressantes auprès des autorités françaises pour surseoir à l’opération. L’action de l’ambassade de Tunisie à Paris a porté ses fruits et la suspension a été confirmée, en attendant que les enquêtes en cours établissent ou pas une infraction pénale du détenteur des pièces archéologiques concernées. L’objectif est de s'assurer du retour de ces pièces en Tunisie.

Le message du gouvernement se veut aussi clair que ferme : gare aux pillards du patrimoine archéologique et à sa vente à l’étranger. La traque va s’intensifier et toutes les ambassades de Tunisie sont en alerte.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article