Le blog de Jean-David Desforges

Indiana Jones et le trésor sud-girondin

29 Novembre 2014 , Rédigé par Jean-David Desforges Publié dans #Fouilles et collections militaria, #Les chasseurs de trésor français

[FRANCE] Lu sur lerepublicain.net

par Paul-Michaël Borgne

7h du matin, ce dimanche de novembre, aucune âme qui vive dans les rue de Roaillan. Au loin, seuls des aboiements retentissent jusqu’à la porte du garage. Imperturbable, Pascal Dumeau charge sa voiture au pas de course sous les premières lueurs du jour. Le détecteur de métaux, la petite pelle pliante US et le sac-à-dos sont rapidement déposés dans le coffre. Un casse-croûte est improvisé à la hâte avant de démarrer en trombes la voiture. Direction Podensac, où ce roaillanais de 55 ans suspecte l’existence de campements anglais installés en 1814 en Sud-Gironde à l’époque napoléonienne.
Sur les pas des anglais

Un grand coup de frein à main finit d’immobiliser la voiture au bord de la D117E1. 8h13 : l’expédition peut démarrer. Objectif: le ruisseau de la Barboue. Armé de son détecteur «Tesoro Téjon», il se lance aussiôt à l’assaut du 1er Empire sur les bords du ruisseau. Avec une idée bien précise en tête : mettre enfin la main sur une plaque de baudier du 51ème régiment d’infanterie légère de la province du Yorkshire supposé camper ici. Casqué et sous tension, notre Indiana Jones arpente alors sa zone de recherche en balayant dans de larges mouvements du bras le sol calcaire des Graves. Bip… bip…

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article