Le blog de Jean-David Desforges

Il cherche de l'argent avec un détecteur de métaux : il découvre un obus allemand, dans l'Eure

19 Novembre 2014 , Rédigé par Jean-David Desforges Publié dans #Fouilles et collections militaria

[FRANCE] Lu sur normandie-actu.fr

Dimanche 16 novembre 2014, alors qu'il cherchait de l'argent avec un détecteur de métaux, un habitant de l'Eure a découvert un obus datant de la Seconde Guerre mondiale.


Il était environ 15h30, dimanche 16 novembre 2014, lorsqu’un habitant de l’Eure a cru tomber sur un trésor. Parti en quête d’argent dans la forêt d’Évreux, dans l’Eure, l’homme menait ses recherches à l’aide d’un détecteur de métaux, rue du Canada, lorsque la machine s’est emballée. D’abord fasciné par sa découverte, l’homme a eu le – « mauvais » – réflexe de déterrer immédiatement l’objet repéré. Il s’agissait en fait d’un obus allemand d’une trentaine de centimètres, datant de la Seconde Guerre mondiale. « Nous avons été contactés après que l’objet a été sorti de terre, indique une source policière. Ce qu’il ne faut jamais faire ! »
Sur réquisition de la préfecture, les services de déminage devaient ensuite intervenir pour neutraliser l’obus.

« Ne jamais manipuler un obus »

« Dans tous les cas, il s’agit pour la personne qui découvre ce genre d’engin, de le signaler sans le manipuler. Ce sont les forces de l’ordre qui évaluent ensuite le danger au regard de l’environnement et qui sollicitent le service de déminage via le SIRACEDPC (Service Interministériel Régional des Affaires Civiles et Economiques de la Défense et de la Protection Civile) », indiquait l’adjudant-chef Levasseur, de la brigade de gendarmerie de Déville-lès-Rouen, en février 2013, alors qu’un promeneur découvrait un obus allemand en forêt de Roumare, près de Rouen.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article