Le blog de Jean-David Desforges

Trafic d’oeuvres d’art, le trésor de guerre des terroristes

23 Mai 2014 , Rédigé par Jean-David Desforges Publié dans #Lutte contre le pillage, #Lutte contre le trafic

[IRAK] 2010 : La contrebande d’objets archéologiques irakiens bat son plein. Après bon nombre de scandales impliquant l’US Army dans des vols et des destructions, des mesures sont prises pour la protection des sites et des musées… En pure perte puisque c’est au tour de Al Qaïda et de l’armée du Mahdi d’exploiter sous couvert de fatwa ce patrimoine laissé par des civilisations « impies ».

Des fouilles destructrices précédent le trafic des objets découverts sans soin. Leur destination :New-York, Paris… Indirectement, les Occidentaux fortunés, prêts à dépenser des sommes astronomiques pour leurs collections, financent le terrorisme qui agit contre leurs propres intérêts économiques ou prendra dans des attentats la vie de leurs concitoyens.

Ce sont ces filières économiques clandestines que remonte l’équipe de Spécial Investigation (Canal +). Des sables irakiens aux salles de ventes new-yorkaises, elle rencontrent tous les acteurs de ce trafic et les experts engagés pour la protection de ce patrimoine. L’association HAPPAH, présente au siège de l’UNESCO à Paris cette même année, apporte sa pierre à l’analyse des méthodes utilisées par les trafiquants d’art internationaux.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article