Le blog de Jean-David Desforges

Des jeunes découvrent un obus avec un détecteur de métaux, près de Rouen

24 Février 2014 , Rédigé par Jean-David Desforges Publié dans #Fouilles et collections militaria

[FRANCE] Lu sur normandie-actu.fr

Les démineurs ont été alertés pour se rendre, dimanche 23 février 2014, à Saint-Étienne-du-Rouvray, où un obus de 40 cm de long avait été découvert la veille, par des jeunes...
Un obus de 40 cm de long et 10 cm de diamètre a été pris en charge par les démineurs, dimanche 23 février 2014 au matin. La munition avait été découverte la veille, par des jeunes, qui se promenaient à Saint-Étienne-du-Rouvray, dans l’agglomération de Rouen, avec… un détecteur de métaux !
L’alerte donnée par un père de famille

La police a été alertée vers 21h, samedi 22 février. Par un adulte. Dont le fils lui avait appris la découverte faite par ses copains… Le père de famille a donc téléphoné aux secours et a indiqué l’endroit où se trouvait l’obus : rue du Vexin-Prolongé, à deux pas du rond-point des Vaches, derrière la route départementale RD 18E. Sur place, les gardiens de la paix ont installé un périmètre de sécurité autour de l’engin de guerre, sans avoir à procéder à une évacuation de riverains, toutefois. La munition a ainsi été récupérée et neutralisée le lendemain, par les démineurs.
Ces découvertes sont récurrentes en Seine-Maritime. La preuve : une importante opération de déminage a été réalisée à Cauville-sur-Mer le 29 janvier. Les démineurs devaient procéder à la mise hors d’état de deux blocs de défense côtière ainsi que deux obus de 270 mm contenant une charge explosive ont été découverts au pied des falaises.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article