Le blog de Jean-David Desforges

Un Canadien arrêté sous le soupçon de trafic d'antiquités

8 Mai 2008 , Rédigé par Jean-David Desforges Publié dans #Lutte contre le trafic

[YÉMEN] Lu sur lemonde.fr

Un Canadien, employé du secteur pétrolier au Yémen, a été arrêté jeudi à Sanaa sous le soupçon de trafic d'antiquités, dans la deuxième affaire du genre impliquant un ressortissant occidental en une semaine, a annoncé l'Autorité générale yéménite des Antiquités.

Le Canadien, qui travaille pour la compagnie pétrolière yéménite Safer, a été "arrêté en possession de 200 flèches datant de l'Age de pierre, alors qu'il s'apprêtait à quitter à l'aéroport de Sanaa", a déclaré le chef du département de la protection des sites archéologiques à l'Autorité des Antiquités, Hisham Al-Thawr.

M. Thawr, cité par l'agence officielle Saba, a ajouté que le suspect, dont il n'a pas précisé l'identité, avait été présenté au procureur général pour être interrogé, sans donner d'autres détails.

Il s'agit du deuxième ressortissant occidental arrêté en une semaine au Yémen pour de présumées affaires de trafic d'antiquités.

Un Français, Yves Lebourgeois, 56 ans, qui travaille pour une société construisant un pipeline dans l'est du Yémen, avait été arrêté le 1er mai sous le soupçon d'"avoir tenté de faire sortir des antiquités du territoire yéménite".

Lundi, il avait comparu devant un tribunal de Sanaa, qui l'avait remis en liberté et assigné à résidence. Son procès doit reprendre le 12 mai.

Selon une source proche du dossier, les services de sécurité de l'aéroport avaient saisi dans les bagages de M. Lebourgeois 31 objets, dont 15 pièces de monnaie, huit statuettes en pierres qui seraient des copies et surtout huit statuettes en bronze qui semblent dater du 4e siècle.

Situé dans le sud-ouest de la Péninsule arabique, le Yémen, l'un des pays les plus pauvres du monde, est le pays de la légendaire civilisation de Saba et recèle de véritables trésors antiques. Plusieurs villes sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article